La Commanderie a élu le château d’Aquéria  comme Rosé 2007.  

Au printemps on a coutume de dire que l’on voit la vie en rose, et qui pense rose pense au Premier Rosé de France : le Tavel.
La Commanderie profite de la naissance de la nouvelle saison pour élire la cuvée qui la représentera tout au long de l’année. C’est une rencontre, la cinquième maintenant, que les amateurs ne veulent surtout pas manquer.
 
Les producteurs présentent à ce concours de dégustation leur meilleur vin, et pour juger les échantillons présentés cette année, il y eut le chiffre record de 21 cuvées. Rien de mieux que les lauréats de l’école de dégustation et aussi les élèves de cette année pour les juger. Exercice pratique et grande responsabilité qui a rassemblé un peu plus de 40 jurés placés sous la férule de deux œnologues spécialisés en  Tavel à savoir MM. Bernard Ganichot et Rock Lauriol. Ils ont veillé à ce que les opérations qui avaient lieu au domaine Maby cette année, se déroulent dans les conditions optimales. Le millésime 2007 comme le souligna lors de la présentation du palmarès la présidente Sylvie Tribert, est à coup sûr un des plus brillants depuis longtemps ; aussi la dégustation a-t-elle été longue et a donné lieu à des discussions serrées. Finalement, ce jury souverain a désigné le château d’Aqueria comme lauréat. Ce jugement a été corroboré par un autre jury composé de dégustateurs, journalistes et producteurs qui siégeaient dans une salle voisine mais dont le jugement n’avait de vertu que consultative. 

Un magnifique challenge récompense donc le domaine d’Aquéria, tandis que dans une splendide envolée, vraisemblablement inspirée par la qualité du tavel 2007, M.Bernard Ganichot définissait ainsi les mérites de l’élu : « Nous avons dégusté un Tavel de robe cerise ayant un nez de fruit rouge framboise, long en bouche avec une attaque franche et nette donnant l’impression de croquer un fruit ayant une finale harmonieuse et empreinte de sucrosité »…  

Il ne restait alors qu’aux vignerons de Tavel et à leurs amis à partager le repas de l’amitié  autour de la présidente et des membres de la commission chargée de l’organisation. Heureux de constater qu’à la veille du quarantième anniversaire de cette société bachique elle conserve toujours un « estrambord » bien de chez nous.

Réponse : chateau d'Aqueria dans gastronomie aqueria1

pas de réponses

Laisser un commentaire

sion |
lesrecettesdemaxtokenda |
Les petites recettes de Missti |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Spécialités portugaises
| Nourritures Terrestres
| badb